Romance somnambule – Federico Garcia Lorca.

jeudi-poesie

Allez chez Asphodèle lire les trouvailles des autres participants 😉

Vert c’est vert que je te veux.
Vert le vent. Verts les rameaux.
Nacelle voguant sur l’eau
Cheval par les monts rocheux.
La taille drapée de noir
Au balcon rêvant du soir
Chair verte et vert le cheveu
D’argent froid elle a les yeux.
Vert c’est vert que je te veux.
Sous une lune gitane
Vers elle vont les regards
Vers elle qui ne peut voir.
*
Vert c’est vert que je te veux.
D’amples étoiles de givre
Le poisson de nuit dirigent
Traçant de l’aube la piste.
Le figuier frotte sa brise
Au crin dur de ses ramages.
La montagne chat sauvage
Hérisse pointes d’agaves.
Qui viendra ? De quel côté…?
Elle a son balcon restée
Chaire verte et le cheveu vert
Rêve amère de la mer.

Extrait de « Romance somnambule » tiré du recueil Ramancera Gitan, traduit par Alice Becker-Ho et publié aux éditions Willim Blake & Co.

21 réflexions au sujet de « Romance somnambule – Federico Garcia Lorca. »

  1. Ping : La poésie du jeudi avec Musset (again) ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. Vert c’est vert Valentyne, la Jument a l’air d’apprécier cette couleur d’été 😆
    J’ai dû relire ce poème pour essayer de suivre le cheminement de FGL, enfin j’y ai trouvé un chat sauvage 😉 et une jument bien sûr !
    Bonne fin de semaine et gros bisous mouillés

  3. Ping : La poésie du jeudi avec Esther Granek | Les mots de la fin

  4. Un poème que j’aime énormément… Je suis heureuse de le retrouver chez toi aujourd’hui, alors que je venais te parler du Mariage… 🙂
    Te souviens-tu du personnage que tu avais proposé ?
    http://azacamopol.over-blog.com/article-les-personnages-de-notre-jeu-de-role-98443742.html

    Es-tu toujours d’accord pour participer ?

    Je serais heureuse que tu sois parmi les écrivains de notre prochain livre… 🙂
    Bises et douce journée.

    • Bonjour Quichottine 🙂
      Je me rappelle très bien ce jeu du mariage 🙂 que j’avais beaucoup aimé
      Par contre pour participer, je ne suis pas sûre d’avoir le temps … D’ailleurs je ne reçois plus les Mails de ce blog, j’ai cru que le site était arrêté …je vais aller voir 🙂
      Bonne journée

  5. Te dire que j’aime Garcia Lorca est peu ! Je l’adore ! Et ce poème « la monja gitana », je l’ai eu au bac !!! (j’ai eu 18, j’en suis pas peu fière^^) !!! Merci de me le rappeler Val !! C’est ma séquence-souvenir de la journée !!!! 😆 Bises

  6. Voilà un poème bien assorti à ton uni »vert » 😉
    Joli poème d’un auteur qui m’est totalement inconnu 😉
    Bises Valentyne, je repars pour quelques jours, en somme je me mets au vert hihi, non huhu!!!
    A très bientôt.
    Dômi.

  7. Ping : La poésie du jeudi avec Marcel Proust | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

Poster votre avis

