Du côte de Canaan – Sebastian Barry

La légende voulait que mon père ait mené l’assaut contre les hommes de Larkin dans Sackville Street. Quand Larkin traversa le pont O ‘Connell avec une fausse barbe et de fausses moustaches, gravit l’escalier de l’Imperial Hotel, emprunta les couloirs de marbre, sortit sur le balcon et commença à adresser un discours aux centaines d’ouvriers assemblés au-dessous, ce qui avait été interdit par décret , mon père et les autres officiers donnèrent l’ordre d’avancer, matraque en main, aux agents en attente.
La première fois que, enfant, j’entendis cette histoire, le soir même où cela se produisit, je compris de travers et crus que mon père avait accompli une action héroïque. J’ajoutai en imagination un cheval blanc qu’il chevauchait, son épée de cérémonie au clair. Je le voyais se précipiter comme dans une véritable charge de cavalerie. J’étais ébahie par son comportement chevaleresque et son courage.
Je compris des années plus tard seulement qu’il avait avancé à pied et que trois ouvriers avaient été tués. 

.

Du côte de Canaan – Sebastian Barry

k

.

Sur une idée de Chiffonnette

citation

Publicités

6 réflexions au sujet de « Du côte de Canaan – Sebastian Barry »

  1. Un bel extrait en effet, et toute l’ambiguité de l’Irlande. Carson McCullers, Reflets dans un oeil d’or, L’horloge sans aiguille, La ballade du café triste? Dis-moi, et pour la date quand tu veux. Bises picardes.

    • Coucou Theoma
      Difficile de prévoir ce que l’on va retenir et ce que l’on oublie : des livres que j’ai aimé me paraissent maintenant très flous alors que d’autres que j’ai détesté restent très présents …bonne journée 🙂

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s