Un tout petit cheval – Henri Michaux

jeudi-poesie

Allez chez Asphodèle lire les trouvailles des autres participants 😉

J’ai élevé chez moi un tout petit cheval. Il galope dans ma chambre. C’est ma distraction.
Au début, j’avais des inquiétudes. Je me demandais s’il grandirait. Mais ma patience a été récompensée. Il a maintenant plus de cinquante-trois centimètres et mange et digère une nourriture d’adulte.
La vraie difficulté vint du côté d’Hélène. Les femmes ne sont pas simples. Un rien de crottin les indispose. Ça les déséquilibre. Elles ne sont plus elles-mêmes.
« D’un si petit derrière, lui disais-je, bien peu de crottin peut sortir », mais elle… Enfin, tant pis, il n’est plus question d’elle à présent.
Ce qui m’inquiète, c’est autre chose, ce sont tout d’un coup, certains jours, les changements étranges de mon petit cheval. En moins d’une heure, voilà que sa tête enfle, enfle, son dos s’incurve, se gondole, s’effiloche et claque au vent qui entre par la fenêtre.
Oh ! Oh !
Je me demande s’il ne me trompe pas à se donner pour cheval ; car même petit, un cheval ne se déploie pas comme un pavillon, ne claque pas au vent fût-ce pour quelques instants seulement.
Je ne voudrais pas avoir été dupe, après tant de soins, après tant de nuits que j’ai passées à le veiller, le défendant des rats, des dangers toujours proches, et des fièvres du jeune âge. Parfois, il se trouble de se voir si nain. Il s’effare. Ou en proie au rut, il fait par-dessus les chaises des bonds énormes et il se met à hennir, à hennir désespérément.
Les animaux femelles du voisinage dardent leur attention, les chiennes, les poules, les juments, les souris. Mais, c’est tout. « Non, décident-elles, chacune pour soi, collée à son instinct. Non, ce n’est pas à moi de répondre. » Et jusqu’à présent aucune femelle n’a répondu.
Mon petit cheval me regarde avec de la détresse, avec de la fureur dans ses deux yeux.
Mais, qui est en faute ? Est-ce moi ?

Henri Michaux

Henri Michaux est un poète belge. Une participation pour le mois Belge organisé par Denis du Blog Bonheur de lire

CHALLENGEBELGE

Publicités

24 réflexions au sujet de « Un tout petit cheval – Henri Michaux »

  1. Ping : Alfred de Musset pour mon jeudi en Poésie ! | Les lectures d'Asphodèle, et les humeurs…

    • J’ai pris récemment à la bibliothèque « Plume et Lointain intérieur ». La seconde partie m’a beaucoup plu (lointain intérieur).
      Pour un prochain « jeudi poésie » j’ai aussi trouvé un texte écrit lorsqu’il était malade (la fièvre ou la mescaline ou l’éther lui ont permis d’écrire des textes étonnants)
      A bientôt pour Virginia, Claude, je fais mon billet ce weekend 😉

  2. Je connais cet auteur, j’ai lu quelque chose de lui mais quoi ? En tous cas sa prose ne manque ni d’humour ni de charme ! Et bravo pour dénicher encore et encore des textes équins ! 😀 Bises♥

  3. Coucou Valentyne,
    Tout ce qui est petit est joli, on dit 😆
    Décidément, les animaux et nous, une histoire d’amour 😉
    Bonne fin de semaine (la mienne finit à 17 h !)
    Gros bisous de ma tour

    • Coucou Soène 😉
      Au moment où je te réponds tu es en Weekend alors …Bises … Profite du beau temps pour sortir ton APN (enfin ici il fait froid mais un soleil radieux , j’espère qu’il en est de même sur Lyon 😉

  4. Dans le village voisin, je vois parfois Cinq ou six petits chevaux dans un pré. Ils ont la taille d un gros berger Allemand. Si je les montais, je pourrais le freiner avec les pieds, ce qui serait bien pratique n est ce pas, car faire avancer un cheval c est simple, mais l arrêter, c est autre chose.
    Bonne soirée
    Latil

  5. Ping : Une histoire incroyable (2) | carnets paresseux

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s