Chevaux de bois

Bonjour à tous

Aujourd’hui, je vous propose un article que je n’ai pas écrit.

C’est Susanna l’auteure du texte qui suit. Susanna est journaliste et m’a proposé d’écrire un article sur un sujet qui m’intéresse. Quelques mails chaleureux plus tard, je lui ai proposé d’écrire l’histoire d’un jouet célèbre ……Voici son texte ….bonne lecture…..

Chevaux de bois
Il était une fois, un vieux cheval de bois…
;
L’univers de la menuiserie offre pour les nostalgiques et amateurs des matières nobles un ensemble de jouets en bois. Le cheval de bois, exemple typique de ce type d’artisanat, tire son épingle du jeu. Aujourd’hui plus que jamais d’actualité à l’approche de Noël, Faisons un petit voyage dans le temps et rappelons nous de ces jouets d’antan.
?
Le cheval à bascule fait partie de ces jouets intemporels et toujours aussi populaire. Noël est tout proche et en grand classique des chambres d’enfants pour les garçons comme pour les filles, le cheval est à l’honneur. Monté sur un support solide afin que l’enfant puisse bouger en toute sécurité, traditionnellement sculpté dans du bois et pourvu d’un harnais en cuir, il dispose d’un système qui permet d’osciller et simuler ainsi le mouvement hypothétique du cheval.
.
Fortement ancré dans la culture occidentale, sous son aspect anodin le cheval à bascule a toujours existé. En réalité, les premiers jouets en forme de cheval datent de l’antiquité, c’est durant cette période que l’on voit pour la première fois des figurines en forme de cheval “ les chevaux-bâtons” . Même si l’aspect de cheval-bâton est différente du cheval à bascule , l’idée est là à savoir donner l’illusion à l’enfant qu’il chevauche l’animal.
?
500 Avant JC, on retrouve le cheval à roulettes, extrêmement populaire, c’était le cadeau le plus convoité par les enfants qui souhaitent désespérément ressembler aux adultes et chevaucher eux aussi fièrement leur monture.
?
C’est au XVI ème siècle que l’on voit naître le cheval tonneau qui ressemble et s’approche de plus en plus au cheval à bascule tel que nous le connaissons, bien que encore immobile et fixé sur quatre “jambes”. C’est seulement à la Renaissance que le cheval à bascule fait son entrée et au XVIII ème siècle il est finalement produit en série.
.
Afin de rendre heureux nos enfants comme nous l’étions en découvrant ces petites merveilles sous notre arbre de Noël, il existe deux solutions au trouver un petit artisan menuisier qui nous fasse le classique petit cheval de bois ou surfer sur internet pour trouver les occasions sur les annonces internet comme le site “Le bon coin” ou “Tayara” qui offrent , entre autre, de bonnes idées cadeaux.
?
Publicités

5 réflexions au sujet de « Chevaux de bois »

    • oui il reste encore de beaux jouets de bois dans le Jura 😉
      mais ils plaisent surtout aux parents, les enfants ont envie de la même chose que les copains la plupart du temps ….et de ce qui passe à la télé 😉
      Bonne soirée Mind 😉

  1. Ping : La mode écolo par Maya Verte | La Cam d'Emy

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s