Les yeux d’Elsa

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

Mon esprit  en perdition cherche quelques vers
Pour dire ma joie de te contempler,  endormie
Tes yeux couleur  bouteille sont  clos,  lucioles de  vie,
Mais
je les sais soyeux  comme des myrtes verts

Défilant  derrière tes paupières au repos
Des rêves malhabiles défilent sur ta  toile :
Un voyage dans le sillage des étoiles,
Des frissons joyeux déambulent sur ta peau.

On dira que je me raconte  des fables
Imaginant un phare en mer, ses signaux
Guidant au milieu des icebergs les bateaux,

Contournant la glace en détours  adorables

J’imagine nos futurs enfants  et me dis
Comment éviter la muraille du silence ?
E
t guérir mes sentiments  des failles de l’enfance
Auront il tes yeux ?  Je réfléchis,  interdit.

Je les espère  jumeaux riant  ensemble,
Jouant avec la lumière  des jalousies
Mystères  génétiques, couleur  non choisie
De crainte d’un vent mauvais, je tremble !

Soudain entrouverts, ils me débarquent,  tes yeux,
Comme Colomb découvrant un  continent, j’écoute
Amiral comblé, je tiens le cap sur ma route,
Flottant entre deux yeux, sur  un voilier  merveilleux.

Les mots collectés par  Asphodèle

Espérer, flotter, perdition, cap, sillage, bouteille, iceberg, vent, déambuler, bateau, continent, flots, amiral, génétique, sentiment, débarquer, faille et myrte, malhabile, muraille.

Hommage aux yeux d’Elsa : ici  http://www.dico-poesie.com/poemes.php?mot=myrte

55 réflexions au sujet de « Les yeux d’Elsa »

  1. Ping : LES PLUMES 13 – Les texte à la Dérive ! | Les lectures d'Asphodèle, l'écriture et les humeurs…

  2. Ces enfants seront de hardis marins.J’aime notamment qq expressions comme lucioles de vie, détours adorables, amiral comblé.N’oublie pas les droits à Louis Aragon. 🙂

  3. Beau poème, plein de douceur. Certaines images sont à couper le souffle. J’aime beaucoup les strophes « Et guérir mes sentiments des failles de l’enfance / Auront il tes yeux ? Je réfléchis, interdit. »

  4. Ping : Récits décousus d’un naufragé du temps – Chapitre VI | Thé, lectures et macarons

    • Merci Merquin : Mes diablotins m’ont inspiré (pas des jumeaux mais des yeux magnifiques , même si j’espérais au depart qu’ils aient les yeux verts de leur papa , les yeux marrons sont très bien aussi 🙂

    • Non, c’est pas une manie de me coller à Pierrot, mais d’ici, je ne peux pas laisser mon commentaire à la suite 🙄
      Valentyne, tu as osé te frotter à Aragon et tu as bien fait, c’est très réussi 😆
      Si J-C préfère la version de Marc Lavoine, je persiste avec Louis ! C’est vrai qu’on peut se noyer (d’amour) dans un regard…

      … » Il advint qu’un beau soir l’univers se brisa
      Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
      Moi je voyais briller au-dessus de la mer
      Les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa. »

      Gros bisous de ma tour

  5. J’avais lu ton poème avant de partir mais je n’avais pas eu le temps de laisser un comm et tu sais quoi ? Il m’a poursuivi pendant mon voyage, cela doit venir de notre passion commune pour les yeux verts  » soyeux comme des myrtes verts », c’est sublime !!!! Tout le poème est magnifique et c’est un bel hommage à Aragon !!! Tu devrais en écrire plus souvent !!! 🙂 Bises Val !

    • Merci Asphodèle
      je n’ ai pas souvenir d’avoir vu des myrtes mais ce mot aura bien été le « déclencheur » cette semaine 🙂
      Je n’ai pas eu le temps de cogiter pour le thème monde 😦

  6. Bonjour ! Moi aussi, je suis impressionnée. Ce n’est déjà pas facile de caser 20 mots dans un texte, l’air de rien. Ce n’est pas facile d’écrire un poème en vers réguliers… Mais alors, réussir la prouesse des deux défis… Chapeau !

    • Merci Pivoine 😉
      c’est un exercice que j’aime bien d’emprunter les rimes et mots des poètes 😉
      Il y a une Pivoine et une Pivoine Blanche chez les impromptus littéraires : est ce toi ?

Poster votre avis

