Pascal Quignard -Tous les matins du monde

Quand sa fille aînée eut atteint la taille nécessaire à l’apprentissage de la viole, il lui enseigna les dispositions, les accords, les arpèges, les ornements. L’enfant la plus petite fit de vives colères et presque des tempêtes que lui fût refusé l’honneur que son père consentait à sa soeur. Ni les privations de nourritures ni la cave ne purent réduire Toinette et calmer l’ébullition où elle se trouvait. 

Un matin, avant que l’aube parût, Monsieur de Sainte Colombe se leva, suivit la Bièvre jusqu’au fleuve, suivit la Seine jusqu’au pont de la Dauphine, et s’entretint tout le jour avec Monsieur Pardoux, qui était son luthier. Il dessina avec lui. Il calcula avec lui, et il revint le jour tombant.
Pour les pâques, alors que la cloche de la chapelle sonnait, Toinette trouva dans le jardin une étrange cloche enveloppée comme un fantôme dans une toile de serge grise. Elle souleva le tissu et découvrit une viole réduite à un demi-pied pour un pied. C’était, avec une exactitude digne d’admiration, une viole comme celle de son père ou celle de sa soeur, mais plus petite, comme les ânons sont aux chevaux. Toinette ne se tint pas de joie.
Pascal Quignard -Tous les matins du monde

Sur une idée de Chiffonnette

citation

Publicités

4 réflexions au sujet de « Pascal Quignard -Tous les matins du monde »

  1. Hello Val.Je n’ai jamais lu Quignard mais le film Tous les matins du monde est un régal.Bien sûr d’accord pour La source cachée le 20 août.

    • Coucou Eeguab 🙂
      Je n’ai pas vu ce film !
      Pour le livre « tous les matins du monde » légère déception …mais j’en avais entendu tant de bien …..l’attente devait être trop forte 🙂
      Je vais essayer d’aller lire ta chronique de « la source cachée » ce soir 🙂
      Bises

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s