Capitaine, mon capitaine …

olivia-desir-histoire

Dans un futur proche …..

.
– Accusé, levez vous. Veuillez décliner votre identité et profession !

– George Rémi. Profession ? Sans pour le moment !

– Sans ?

– Oui je suis mort donc sans profession.

– Ne croyez pas que cela va arrêter les poursuites, profession antérieure ?

– Dessinateur, humoriste.

– Je vais commencer par les faits qui vous sont reprochés : Nous avons dans la salle 56 personnages et organismes qui ont porté plainte contre votre personnage le capitaine Haddock et son vocabulaire à la gomme. Votre avocat a été commis d’office et se tient à vos côtés. Ne le réveillez pas, il a eu une dure semaine.

– Premier plaignant l’Académie Française porte plainte pour l’expression Analphabète diplômé : « Cela ne se peut » a-t-elle dit.

– Là, je proteste un analphabète peut avoir appris à écrire et à lire et a tout oublié il peut donc être diplômé. D’ailleurs , le capitaine ne dit pas la teneur du diplôme.

– Silence, vous pourrez vous défendre à la fin du procès.

La Société Protectrice des Peuples en Voie de Disparition est là aussi et vous accuse de racisme , et ce n’est pas la première fois !! Mr Georges Rémi : je crois que vous êtes bon pour une peine tenant compte de la récidive. Apaches, Aztèques, cromagnons, Inca de carnaval, ostrogoths, Zapothèques, papou des Carpathes ! Le ku klux klan s’est aussi joint à cette plainte et porte plainte en plus pour diffamation.

– ???

– La SPA maintenant, ce n’est pas un mystère, c’est elle qui a le plus à se plaindre de votre personnage : Elle vous accuse de cruauté envers animaux , votre compte est bon : je cite les vocables relevés : babouins, coléoptères (Le secret de la Licorne), macaques, mérinos et brebis galeuse, ornithorynque, grenouilles, crétins des alpes (le Trésor de Rackham le rouge) , morues dans un carton à chapeau : pauvres bêtes ! Sans compte le « sale bête » mille fois employé !

-????

– Un dénommé Milou porte plainte également pour la mention de « sac à puces »

– Non pas çà , pas Milou, je défaille !

– Un dénommé Eeguab de la Société Protectrice des Fleurs estime ses protégées attaquées par l’expression « Loup-garou à la graisse de renoncule ». Les renoncules n’ont pas mérité cela !

– Arf, terrible, je vais finir ruiné, tondu, étripé….

– La Société des Grands Chefs Etoilés porte plainte pour manque de respect à la cuisine et atteinte à la respectabilité d’aliments comme le cornichon, la coloquinte, les faux jetons à la sauce tartare , les gardes côte à la mie de pain, les têtes de lard ainsi que non respect du matériel pour moule à gaufres. Pauvres Gaufres, un si bon dessert ainsi bafoué.

-????

– La société des Obèses porte plainte pour atteinte à la dignité humaine pour « gros plein de soupe »

-????

– Voici tout les faits qui vous sont reprochés. Avez vous quelque chose à ajouter ?

L’avocat commis d’office se réveille , s’étire et grommelle en mâchant son chewing gum :

– Oui votre honneur si je peux me…..

– Votre temps de parole est passé. Voici le verdict : Pour les 56 chefs d’inculpation vous êtes reconnu comme ………….coupable.
Votre condamnation maintenant et ne comptez pas sur une libération anticipée pour bonne conduite !
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous félicite pour cette façon de revigorer la langue française et de faire découvrir la lecture à nos jeunes et moins jeunes.
En vertu de quoi, je vous condamne à être présent à perpétuité dans toutes les écoles et bonnes bibliothèques. Et aussi à faire ce coloriage pour Eeguab : de magnifiques renoncules. La séance est levée; merci de votre attention

-????

renoncule

Les mots collectés par Olivia
secret – mystère – dessert – gomme – mâcher – chewing-gum – s’étirer – libération – tondre – brebis – galeuse – puce – sale

hadock

30 réflexions au sujet de « Capitaine, mon capitaine … »

  1. Ping : Bleu du bonheur (extrait VII) | Désir d'histoires

  2. Génialement drôle,Val.Que voilà un procès de qualité.Je rêve d’un automobiliste qui me traiterait de Papou des Carpathes ou de Moule à gaufres.Là ce serait une société du progrès.La dernière insulte que j’ai reçue était,disons,moins poétique.Mais dis-moi,Hergé a vraiment écrit « Loup-garou à la graisse de renoncules »?J’en suis stupéfait.Dans quel album?Vraiment très coloré,ou colorié pour le coup.A +.
    P.S.Est-ce compliqué de migrer vers WordPress?Merci.

    • coucou Eeguab,
      je te rassure je n’ai pas relu l’intégrale de Tintin pour ce petit texte
      J’ai lu wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock
      d’après cet article « Loup-garou à la graisse de renoncules » est dans l’album « Tintin au Tibet » (la prochaine fois que je vais chez Belle-maman , je lui emprunte ce tome et je vérifie)

      Pour WordPress, cela ne m’a pas semblé trop dur (ceci étant je n’ai pas encore compris comment mettre une vidéo :-)) et puis je n’ai pas l’intention de rapatrier tous les articles de mon ancien blog.
      J’ai choisi un thème classique où tout est déjà fait, il n’y a qu’à déplacer les widgets.
      Je ne suis pas très forte en technique et je n’ai pas essayé encore de mettre des photos en colonne à droite comme chez Miss Aspho …. je verrai à l’occasion. Ma raison principale pour changer était de pouvoir répondre aux comm de mon smartphone 😉
      Bonne journée

  3. Tu as toujours des idées tellement originales, j’en reste ébahie !
    Si tu as besoin d’aide pour WP, tu me fais signe. 😉

  4. Ah non, personne ne touche au capitaine Haddock ! C’est que j’en ai appris du vocable avec lui, et des pas vertes ! Un procès pour enfermer dans les écoles? Soit sûr qu’il fera le mur, le George Rémi, pour la rue et le monde entier ! Bravo, bonne idée !

  5. J’adhère au comité HEC, soit hauts études cornichonniennes !
    Mais dis-donc, la rentrée, c’est pour quand ?
    J’espère juste qu’on aura l’occasion de tous se rencontrer.

  6. Très drôle et très inventif comme texte et je suis sûre que RG aurait aimé, lui qui fait parler un dialecte bruxellois à des peuples d’Amérique du Sud. En phonétique bien sûr. (C’est un souvenir de jeunesse, je ne me souviens plus dans quel album… ). Cela me fait penser à un autre auteur belge Jean-Pierre Verheggen qui a un humour surréaliste. Je le conseille vivement !

    • merci pour ton comm et ta suggestion de lecture : je ne connaissais pas cet auteur : en allant fureter sur internet j’ai vu deux titres qui me séduisent « le degré Zorro de l’écriture » et « un jour je serai prix nobelge » un conseil ?
      bon dimanche Fabienne 😉

Poster votre avis